Horde Unie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

+5
Orom
Marà Isilien
Acrae
Thal
Djabberwocky
9 participants

Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Djabberwocky Mer 2 Mar - 15:56

...

Bonjour,

J'imagine que tout le monde est plus ou moins arrivé à un consensus sur le sujet : j'aurais voulu savoir quelle était votre vision de la Mort dans le monde de WoW ?

J'entends par là que de nombreuses Classes possèdent des sorts type Résurrection...
Comment les gérez-vous ? Quelles conditions mettez-vous éventuellement à ces résurrections ?

...

Moi y'a une idée que j'aime bien, allez je vous donne un indice... *rigole*

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Couv_183279

...

(Oui ben j'avais dit que c'était des questions de Noobs hein... *boude*)

...


Dernière édition par Djabberwocky le Mer 2 Mar - 19:31, édité 1 fois
Djabberwocky
Djabberwocky
Grunt
Grunt

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2016

Infos RP
Guilde(s):

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Thal Mer 2 Mar - 16:33

Ce qui suit est un avis strictement personnel, puisqu'aucune sainte règle n'existe à ce sujet.

Pour moi, les sorts de rez ne sont que des simplicités de gameplay.
Quand on meurt dans un jeu de rôle, on meurt pour de vrai. On delete sa fiche. Et on a la droit de recommencer un autre perso. Alors, pourquoi pas faire la même chose dans WoW ?

Pouvoir rez son personnage, ça ouvre la porte à tout un tas d'absurdité et de non-cohérence dans le RP.... et well y'en a déjà assez comme ça, hein ? Very Happy Donc non, pas de résurrection. On peut être éventuellement réanimé, mais c'est un autre sujet (puis faut aimer RP une goule).

Des gens vont parler d'exemples en jeu et tout ça. Je passerai sur Tirion Fordring capable de battle-rez un raid complet lors du combat final contre Arthas, les PnJ de son acabit (coucou Khadgar d'ailleurs) sont rarement de bons exemple de ce que l'on "peut" faire en RP. Si le rez était vraiment une possibilité, je pense que bien plus de personnages illustres en auraient profité dans l'histoire de World of Warcraft. Mais, il n'y en a pas ! Donc, pas de rez !

Le seul truc qu'on peut voir avec les morts en jeu, dans une ou deux quêtes, et que j'aime bien parce que c'est constructif, ce sont des rituels chamaniques qui font revenir pour une durée limitée l'esprit d'un mort parmi les vivants. Ca peut amener un rebondissement, l'esprit qui demande réparation, etc. Mais c'est pas un rez non plus.

Un bémol, j'ai assisté à un ou deux RP de "résurrections" que j'ai plutôt apprécié, mais il y avait des conditions drastiques qui "légitimaient" la résurrection de la personne. Les premières d'entre elles étant que le corps était intact, et que la mort remontait à très peu de temps, et qu'une demi-armée de prêtres s'en est occupé.

Mais dans l'absolu, le rez j'suis pas fan. Du tout. Parce que ça rend les gens beaucoup moins soigneux de ce qui peut arriver à leur personnage. Alors que normalement, la mort, c'est la dernière chose qu'on souhaite voir arriver.


Après... Ce n'est qu'un avis de joueur parmi 1527545875 autres. Chacun fait un peu ce qu'il veut à l'échelle d'un serveur.


Dernière édition par Thal le Mer 2 Mar - 16:44, édité 2 fois
Thal
Thal
Admin
Admin

Messages : 181
Date d'inscription : 03/11/2014

Infos RP
Guilde(s): Le Phèdre, Maison Sen'Quelar

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Acrae Mer 2 Mar - 16:38

Bonjour Djabberwocky !

Pour te répondre de manière concise (et qui te décevra peut-être) :

J'imagine que tout le monde est plus ou moins arrivé à un consensus sur le sujet
Non.

Les notions de mort et de résurrection varient d'une guilde à l'autre et d'un joueur à l'autre.
Le seul consensus qui existe est qu'elle ne peut être infligée qu'entre joueurs mutuellement consentants (qu'il s'agisse de RP sauvage ou d'un MJ envers ses membres de guilde).

Il n'y a pas de débat là-dessus car il y a autant de points de vue sur la mort que de joueurs, et aucun n'a tort, ni raison, car il n'y a tout simplement pas de règle universelle définie par le Dieu Blizzard. Chacun joue différemment. Et cela s'applique à d'autres nombreux sujets tel que : les soins, la téléportation, la durée des voyage, la force de gravité sur Draenor, la vitesse de charge d'un kodo en rut, ou encore la distance parcourue par une flèche tirée à un angle de 50° avec vent arrière.

La conclusion c'est qu'il n'y a que trois choses importantes à retenir :

1) Partant du principe que personne n'a plus de légitimité que les autres sur ses questions, lors des interactions HRP et RP avec d'autres joueurs, épargne toi l'idée d'entrer dans ce genre de débat stérile. C'est une perte de temps pour toi et pour les autres.

2) Jouer en communauté c'est aussi mettre de l'eau dans son vin et accepter que les autres n'aient pas la même vision que toi. Deux personnes qui ont des interprétations personnelles HRP divergentes peuvent très bien avoir des interactions RP ensemble si le respect est présent. Et si vraiment vos divergences d'opinions HRP empêchent de pouvoir profiter mutuellement du RP, personne ne vous oblige à vous revoir, mais inutile de critiquer l'autre.

3) Au fur et à mesure on finit par se rapprocher des gens qui partagent les mêmes idées (notamment au sein de guildes), ce qui permet de vivre pleinement des aventures sur la même longueur d'onde dans un contexte plus poussé.


~ Ceci était un message de paix fourni par le ministère de la bonne entente rolistique. ~
Acrae
Acrae
Grunt
Grunt

Messages : 110
Date d'inscription : 01/02/2016

http://histoires-trolles.wowjdr.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Djabberwocky Mer 2 Mar - 17:19

...

Oulah, ça répond vite, cool...
(et en plus ça répond de façon claire, merci beaucoup ! *s'incline*)

Thal :
Je suis parfaitement ta vision des choses (qui est la vision JdR sur table) mais j'avoue que d'un point de vue "magique", j'avais envie de me frotter un peu au sujet... j'aime bien l'idée de me torturer un brin afin de coller aux pouvoirs de mon personnage mais mes (faibles) connaissances du Lore m'évitent effectivement de trop me confronter à des invraisemblances ! *rigole*
Je vais développer un peu en dessous.

Acrae :
Loin de moi d'allumer des débats stériles, je veux juste ici avoir les différents éclairages (ou l'idée unanime !) sur quelques sujets... l'idée est plus pour moi de partir sur quelques gribouillages (ce qui permet d'écarter les faits difficiles à gérer, contrairement au RP "live" *sourire bête*)

...

"Zorn & Dirna" en lien, pour ceux qui ne connaissent pas : un monde où la mort a été vaincu, personne ne meurt plus ! Un monde heroic-fantasy bien twisté ! *MIAM*
(Ah oui, je précise : aucune tendance "gothico-romantico-sombrissime" dans cette BD, c'est frais -comme le dessin de couverture le laisse bien penser- mais je trouve que l'idée fonctionne)

...

Alors, les persos peuvent-ils faire revenir à la vie les morts ?

BARRAGE N°1 : celui qui Rez !
Donc POUF POUF comment faire avec un monde où le moindre Pal de passage peut rez le Roi HOP HOP même pas mort j'retourne tatanner les méchants !!!
Bon déjà, moi mon perso peut pas rez tout le monde : les péons de base peut pas, le Roi, j'sais pas j'l'ai jamais vu en mode cadavre... on va déjà faire un peu le tri : les personnages sont des HÉROS (dans leurs capacités à influencer le monde de WoW) et ils ont donc des pouvoirs extraordinaires... ou l'attention des Dieux pourquoi pas ?
la Mort réclame ses têtes et celle d'un Roi sera plus difficile à faire revenir que celle d'un Héros "de base" ?

BARRAGE N°2 : celui est Rez !
Alors il faut quoi pour faire revenir à la vie un ami tombé ? J'pense que c'est là que se trouve les articulations intéressantes... pas dans le "qui peut le faire" mais plutôt le "faut quoi pour que ça marche".
Il faut un corps, d'accord... un corps entier ? Si il manque des bouts ? Si il a été complètement calciné ? Si y'a des morceaux d'autres gens avec ??? *se marre*
On voit souvent des persos avoir comme mission de ramener la tête de leur cible pour bien signer la mort... pour bien empêcher toute possibilité de Rez aussi ?
(J'avoue que j'aime bien l'idée d'un caveau secret où seraient gardés les têtes ou les cendres des ennemis les plus terribles de la Faction *sourire*)
Et si le mort a passé depuis très longtemps ? Son âme doit errer bien loin de la "frontière", profondément dans le territoire de la Mort... dur dur de le faire revenir (et on revient à la question des Rituels particuliers évoqués par Thal). Pareil pour un corps "partiel", le sort de Résurrection "de base" ne fonctionnera pas, il faudra quoi, plusieurs Soigneurs de heute-volée ? (l'idée d'associations de "magiciens" marchent bien, dans Shadowrun comme dans Ars Magica... on voit se profiler nombre d' "organisations" avec des buts plus ou moins nobles *MIAM*).
Et puis comme on dit dans SdwR "Esprit errant, corps vacant !" càd que lors de la tentative pour ramener l'âme du mort, qui sait si, dans un mauvais environnement, un autre esprit ne pourrait pas se glisser dans le corps relevé ?

Moi ça me donne plein d'idées :
Des aventuriers payés pour ramener les restes d'un héros tombé, que le rituel de résurrection puisse être tenté... des sectes "anti-résurrection" voire une "police des morts" *rigole* comme dans l'ancien JdR GUILDES et ses fantastiques Ashragors *nostalgique*... etc... etc...

Bon je m'arrête là, je vous ai déjà fait une tartine *reprend son souflle* je vais tâcher de vous faire découvrir cette vision du monde de WoW via mes historiettes ! ET C'EST TANT PIS POUR VOUS !!!

...


Dernière édition par Djabberwocky le Mer 2 Mar - 17:30, édité 1 fois
Djabberwocky
Djabberwocky
Grunt
Grunt

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2016

Infos RP
Guilde(s):

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Djabberwocky Mer 2 Mar - 17:29

...

2 références qui ont mené mon envie de me frotter à un monde où la résurrection ne serait possible :

1- GUILDES & la Maison Ashragor
Outre un monde où concept de démons ou de mort-vivants n'est pas "mal" (dans le sens de Mal & Bien théologique), cette maison possède un groupe appelé "la Faux Brisée" (j'adore !) qui a pour vocation d'aller visiter le mort fraîchement tombé pour lui poser des questions, évaluer l'importance de ses connaissances et rendre un jugement : si le mort est jugé "indispensable", il sera ramené à la vie et sera utilisé comme conseiller ou professeur.

2- WarHammer et son Culte de Morr
Les affiliés à Morr (le dieu de la... Mort) parcourent le pays (on dit que l'arrivée d'un représentant du Culte de Morr a un endroit signifie qu'une catastrophe va bientôt arriver... et que Morr va frapper) pour honorer les morts et leur donner les derniers sacrements (même les "très vieux morts" genre tombe antique) ; si le mort n'est pas consacré, son âme ne rejoint pas le Royaume de Morr : ça fait 1 âme de moins pour Morr (qui n'est pas content) et 1 âme "en liberté" dans notre monde.
Morr réclame ses morts... ses ennemis sont tous les releveurs de mort-vivants, nécromanciens et autres (qui a dit DK ???).

...
Djabberwocky
Djabberwocky
Grunt
Grunt

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2016

Infos RP
Guilde(s):

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Marà Isilien Mer 2 Mar - 17:45

Difficile comme question !

Je crois que ça revient à décider ce qu'on recherche comme jeu et ce qui nous amuse. Moi j'aime jouer un rp orienté sur l'action, des missions difficiles, une sensation de danger, des péripéties qui sont "importantes" pour le personnage, des histoires avec un fort potentiel émotionnel et une ambiance certes "high fantasy" mais néanmoins sérieuse et même parfois sombre. Dans cette optique, j'ai du mal à intégrer la possibilité de résurrection, qui tend à oblitérer l'impact d'une prise de risques ou de la mort d'un personnage.

Je préfère donc considérer les sorts s'y rapportant comme des sorts de soins très puissants, permettant de réanimer quelqu'un aux portes de la mort au prix d'une énergie considérable... mais pas comme une résurrection au sens propre.

Après, c'est un choix de jeu. Je comprendrais qu'on en fasse un autre, que ce soit pour coller davantage au gameplay, parce qu'on préfère une ambiance de jeu plus cartoon, etc. Mais moi j'ai trop de mal à prendre une guerre au sérieux si on peut ressusciter les gens, et pour que je m'amuse il me faut parvenir à prendre ce qui se passe en rp un minimum au sérieux Very Happy


(Désolée ma réponse est courte mais je suis sur mon téléphone. Je ferais pt plus argumenté ce soir !)
Marà Isilien
Marà Isilien
Grunt
Grunt

Messages : 151
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Djabberwocky Mer 2 Mar - 17:59

...

Arf, alors je n'ai pas forcément l'impression de vouloir m'orienter vers du "plus cartoon", c'est juste voir où tu veux poser le noeud dramatique de ton univers... je trouve ça amusant de chercher à le déplacer de "si tu meurs c'est fini" à "et si on peut ramener les morts, qu'est-ce qui passe ?".
Je ne vois pas ça comme un bouton "Next Live, RdV au Spawn LoL" hein... *rigole*

D'une part TOUS LES MORTS peuvent potentiellement être ramenés (vous n'évoquez ici que les PJs mais qu'en est-il De leurs adversaires ? -> comment être sûr d'être VRAIMENT débarrassé d'une menace ???) et d'autre part pour ramener une âme dans un corps il peut y avoir plein de conditions à remplir, des risques, un timing à tenir pour que ça se fasse... ça ne me semble pas être une perspective si réjouissante...
Un personnage qui commence à "changer" suite à plusieurs résurrections ?
Un doute pour savoir si c'est bien lui qui est revenu dans son corps ?

D'autre part je n'ai pas dit que les vivants ne pouvaient plus mourir, je veux juste voir les conséquences en matière de Fantasy si on s'attaque un peu à cette question ! *clin d'oeil*

...

(Envoyer en mission les PJs pour récupérer les restes de leur pote tombé au combat pour pouvoir ensuite le plus vite possible suivant l'état du corps aller négocier devant un parterre de Prêtres hautains la possibilité de ramener l'âme de leur pote... ou de choisir de le ressusciter "à la sauvage" en risquant de voir la "police des morts" débarquer pour tout brûler... voire se rendre compte une fois sur place que le "méChant nécromant" d'en face est déjà passé par là et prépare un rituel pour relever son prochain serviteur mort-vivant avec le corps de votre pote ; tout ça me semble un axe dramatique intéressant -et sombre !- mais par contre ça met les histoires de "morts en boîte" beaucoup plus au centre de la vie des joueurs effectivement... arf...)

...
Djabberwocky
Djabberwocky
Grunt
Grunt

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2016

Infos RP
Guilde(s):

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Orom Mer 2 Mar - 18:17

Je vais aussi essayer de donner mon point de vue et mon avis avec mon peu d’expérience.  Very Happy

Comme disait Acrae, je pense que ça dépend de comment on joue et comment notre guilde joue.

Si ton personnage est déterminé comme sensible a la mort Rp, j'imagine que la résurrection est aussi un moyen de ne pas le "Perdre" même si les conditions pour réussir une résurrection sont limités voire extrêmement compliqué dans la façon d'on tu le joue, ça laisse au moins une chance de pas voir un personnage que tu joue depuis longtemps disparaître comme ça.

A l'inverse on peux aussi jouer une mort Rp définitive, sans aucune possibilité de résurrection et considèrer qu'un personnage mort l'est pour de bon.

Il reste aussi encore le choix de ne pas voir ton personnage mourir, de décidé de base que tu ne mourras que quand tu l'auras décidé et de cette façon, tu ne seras sans doute jamais face a une résurrection et dans le cas ou tu mourrais il s'agirait sans doute d'un choix personnel.

Ensuite, pour ma vision de la résurrection, il est en accord avec celui des autres dans le sens ou pour moi il n'est pas logique d'imaginer qu'il y est eu autant de personnage important mort sans avoir été ressusciter (Alors qu'a l'inverse certains Pnj d'une plus petite importance le sont), et quand je vois le monde de Warcraft il me parait parfois vraiment sombre et j'ai du mal a imaginer la résurrection pour un Pj moyen ou alors suite a un rituel hyper difficile a mener a son terme et extrêmement rare.


Dernière édition par Orom le Mer 2 Mar - 18:25, édité 1 fois
Orom
Orom
Grunt
Grunt

Messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Deliciae Virtus Mer 2 Mar - 18:22

Il m'est arrivé de jouer avec la mort pour certains rp ( assez rare quand même ) et les conditions habituels restent, comme évoqué, l'état du corps, la "fraicheur" de l'état et la présence de l'âme, condition lié à la fraicheur.

Dans la mesure ou je considère qu'un sort de rez n'est pas un soin, il faut, pour moi, que le corps soit en parfait état pour accepter un rez. Si le coeur, le cerveau ou n'importe quel autre organe vitale est foutue, alors je ne vois pas comment on peut rescuciter la personne. C'est, peu ou proux, les mêmes conditions que pour une réanimation de mon point de vue.

La "fraicheur" et l'âme, c'est simplement la durée. Au delà d'un petit temps ( genre une petite heure à peine ), je vois pas comment ni pourquoi, l'âme de la personne serait resté attaché à son corps. Sauf traitement particulier, afin de conserver cette dernière dans un coin jusqu'à application, il y a fort à parier qu'elle soit partie sans que personne ne puisse la voir, dans ce cas, sort de rez ou pas, ça ne sera rien de plus qu'un appel dans le vide.

Edit : Il ne faut pas oublier que la plupart des objets de gameplay ont été supprimés, mais qu'à l'origine les paladins ( par exemple ) devait conserver une effigie sacré afin de pouvoir rescucité. Les démonistes devaient conserver des fragments d'âme pour pouvoir les manipuler, etc. C'était une manière de faire comprendre que ce genre de manipulation nécessitait des composants qui n'étaient pas à la porter de n'importe qui.
Deliciae Virtus
Deliciae Virtus
Eclaireur
Eclaireur

Messages : 26
Date d'inscription : 07/02/2016

Infos RP
Guilde(s):

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Thal Mer 2 Mar - 18:31

Hmmm...

En réponse à l'OP !

Dans le cadre d'une série de scénar qui se détachent sciemment de la trame de Warcraft, pourquoi pas en effet utiliser des histoires de résurrection, de police et etc. comme fil d'intrigue, comme tu le décris.

Le fait est que, si on veut coller au mieux à la trame donnée par Blizz', on voit vite qu'il n'y a pas vraiment d'histoires liées à des gens  "résurrectés", et donc pas vraiment de problème qui en découle...

Dans cette optique, autant plutôt jouer uniquement la carte des méchants adeptes de la réanimation (c'est assez crade d'emprisonner des âmes pour les rattacher à un cadavre par magie, non ?) ou des non moins méchants démonistes affli et autres manieurs de magie des âmes... Ou se barrer sur un trip chamanique avec appel aux ancêtres... bref. Mais en laissant la "résurrection", le retour à la vie pleine et entière ou presque, de coté.

Encore une fois ce n'est que mon point de vue, et Marà pourra témoigner de mon goût personnel de rester cadré au possible avec ce que Blizzard dépeint de WoW. Et de ma haine envers cette grosse facilité scénaristique qu'est de rez un boss d'event juste parce que les joueurs l'ont tué trop vite Very Happy
Thal
Thal
Admin
Admin

Messages : 181
Date d'inscription : 03/11/2014

Infos RP
Guilde(s): Le Phèdre, Maison Sen'Quelar

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Djabberwocky Mer 2 Mar - 19:29

...

Hmmm je suis effectivement plutôt du genre à prendre des libertés avec le "cadre" de mes JdR en général (et c'est peu de le dire !) mais je comprends tout à fait le point de vue qui consiste à suivre au plus près la "vérité" du monde commun à tous les joueurs (pas possible de reconstruire le monde sur WoW).

Thal a dit :
"mon goût personnel de rester cadré au possible avec ce que Blizzard dépeint de WoW"
Arf, je vois plutôt ça comme une source d'inspiration, une contrainte certes mais pas un truc figé.

En tout cas c'est intéressant, je découvre la séparation qu'il y a entre RP IG sur WoW que vous pratiquez et les bouts d'histoires détachés que j'aime bien griffonner sur forums... je verrai sans doute mieux ce que ça donne quand j'aurais eu l'occasion de partager des séances RP en jeu... on va déjà voir ce que ça donne avec l'historique de mon personnage ! *rigole*

Je pense avoir bien compris le choix fait par ceux qui pratiquent le RP en jeu, je ne veux pas que la discussion tourne en rond non plus.

Merci à Orom et Deliciae Virtus pour leurs éclairages *s'incline*

...

(Bon, du coup des histoires prenant en compte des visions "alternatives" du monde de WoW vous paraissent-elles malgré tout intéressantes sur un forum comme Horde Unie ?
Ou bien est-ce "inutile" par rapport à l'activité ciblée du forum ?)


...
Djabberwocky
Djabberwocky
Grunt
Grunt

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2016

Infos RP
Guilde(s):

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Orom Mer 2 Mar - 20:07

Personnellement je suis toujours ravi de lire des récits, je pense qu'on ne te rejettera pas parce que tu vois les choses différemment.
Si tu te décide a poster un récit, je serais content de pouvoir te lire Very Happy
Orom
Orom
Grunt
Grunt

Messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Marà Isilien Mer 2 Mar - 21:52

Aucun récit n'est inutile et j'apprécierai beaucoup de te lire moi aussi !

Coller autant que possible au lore de wow est non seulement une préférence personnelle de beaucoup de joueurs, mais c'est aussi une assurance de pouvoir jouer de manière "cohérente" avec tout le monde ou presque. Sur un serveur RP, pas de MJ, pas de table fixe, les gens partent, les gens viennent, on est en tout plusieurs centaines et pas tout le monde, loin de là, ne passe sur les forums. Pour jouer ensemble il nous faut bien une "base commune" et comme les adaptations en tout genre dépendent des gouts de chacun et qu'aucune ne plaira à tout le monde, pour beaucoup de joueurs, la seule base commune "légitime" c'est bien le lore officiel de wow. Sans compter que je pense qu'il est important qu'un nouveau joueur qui ait envie de RP puisse le faire directement, en se basant sur des sources officielles, plutôt que de devoir d'abord passer sur un forum lire des "conventions" arbitraires fixées par un petit nombre de rolistes.

Mais bon, faut pas se leurrer, ça aussi c'est juste un avis, ça n'a jamais empêché certains rôlistes de jouer en bulle dans leur monde alternatif ! Je trouve juste ça dommage.

Pour en revenir à la mort et la résurrection...

La mort est un outil extrêmement puissant pour un MJ. Nous jouons dans un monde ou rien n'est vraiment définitif. Les blessures se referment par magie, les membres coupés repoussent (ou sont remplacés par des prothèses), les cicatrices disparaissent. Même les marques du Fléau commencent à s'effacer dans les Maleterres. Difficile de faire réellement monter les enjeux.

La mort est la seule chose qui soit vraiment définitive, et pour créer une histoire riche en émotions, c'est un outil de malade. Le fait que quand un personnage meurt, c'est terminé, il n'est plus la. Il ne reviendra jamais. Ca a quelque chose d'absolument terrible, de ne pas pouvoir revenir en arrière, et je pense que malgré tout, ce genre de choses est nécessaire pour créer du drame, de la tension, de l'enjeu.

Les scénarios que tu décris autour de la résurrection d'un personnage sont intéressants, ils donnent envie de les jouer, mais au fond, ne pourrait-on pas obtenir les mêmes effets avec un personnage malade, grièvement blessé ou maudit par exemple ?

Je pense qu'il est important de sauvegarder la mort comme un outil de narration, un couperet, quelque chose qui donne du relief et de la valeur à la vie de nos personnages. Quelques uns de mes meilleurs souvenirs de jeu se rapportent à la mort d'un personnage RP et à ses conséquences, et je trouverai vraiment dommage de s'en passer.

Moi, en tout cas, j'y tiens. Smile
Marà Isilien
Marà Isilien
Grunt
Grunt

Messages : 151
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Djabberwocky Mer 2 Mar - 22:12

...

Oui je réalise bien la nécessité de conventions communes, c'est bien la base de ce sujet depuis le départ : savoir comment vous gérez ce "couperet" comme tu dis (même si j'entends bien que la mort dramatique d'un perso sera scénarisée et avalisée par lui... on va pas non plus perdre un PJ parce qu'il est tombé d'une falaise... comme aux grandes heures de D&D ! Arf...).

Concernant l'arme ultime du MJ (tuer les personnages), erf, là je tique un peu... (je vais parler là de JdR en général, pas de WoW... comme vous le constatez, je n'ai pas assez d'expérience pour ça !).

Pour moi, sauf s'il s'agit d'un Acte du scénario (ou d'un jeu "à boucherie" comme Cthulhu), j'ai toujours une extrême frustration de devoir tuer un PJ. Mon ambiance préférée reste la campagne ouverte, où je finalise les rebondissements qui attendent les persos en fonction des historiques qu'ils auront écrits... j'exagère un peu mais un perso qui meurt c'est ma campagne qui part à la poubelle ! *rigole*

Et en tant que joueur, je sais bien que faire vivre une partie est une collaboration entre le MJ et les joueurs... tout comme le joueur peut faire de "l'anti-jeu", tuer un perso est pour moi "l'anti-jeu" du MJ ; je ne sais pas si tu évoques des souvenirs de WoW ou de JdR sur table Marà mais moi je n'ai pas de souvenirs particulièrement saisissants de morts de PJs (ni comme joueur ni comme MJ) ; des souvenirs de perso qui perdent tout, qui sont maudits, dont l'esprit est remplacé par quelque chose d'autre, qui réalise ce qu'ils sont vraiment... là oui.

La mort c'est la fin, pas d'interprétation pour le PJ, j'ai l'impression d'être puni ! *rigole*

Fondamentalement on en revient au "t'as raté ton jet d'dé, t'es mort !" à Donj'... pas vraiment besoin qu'on me mette cette "menace" pour que je sente la pression monter...

Fondamentalement, le truc, c'est de savoir quelles circonstances t'amènent à tuer un personnage si sa mort n'est pas "écrite" d'avance. Et en quoi le joueur est "responsable" de la mort de son perso... (rhala ça cogite ! *se gratte la tête*)

...

Marà a dit :
"Ne pourrait-on pas obtenir les mêmes effets avec un personnage malade, grièvement blessé ou maudit par exemple ?"

Hmmm sans doute, tu as raison mais c'est le fait de savoir que les pouvoirs de résurrection existent dans WoW qui m'a amené à tout cette cogitation *sourire*
N'étant pas adepte des univers d'heroic-fantasy, j'aime bien "pousser le bouchon" pour voir comment un monde se transforme avec de tels bouleversements que la puissance de faire revivre les morts...

Mais je vois bien que vous avez un consensus qui se tient parfaitement par rapport à l'organisation d'une vie RP en jeu, en cohérence avec les éléments de Lore ; j'essayerai donc de vous faire passer cette "fantaisie" à travers mes gribouillages...

Merci de votre patience et de l'intérêt porté à cette discussion ! *s'incline*

...

(Et sinon, Orom et Marà, c'est noté pour les écrits, merci !)

...
Djabberwocky
Djabberwocky
Grunt
Grunt

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2016

Infos RP
Guilde(s):

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Marà Isilien Mer 2 Mar - 23:52

Aah je me suis mal faite comprendre !

Je dis que la mort est un outils génial pour les MJs, pas le fait de tuer des PJs.

Jouer sur le risque. Faire peur. Menacer de tuer des PNJs auxquels ils tiennent, le faire pour de bon... tout ça, ce sont des moyens d'utiliser la mort !

Moi non plus, je n'aime pas tuer des PJs. En jdr papier, je ne l'ai fait qu'une fois, à la fin de ce qui devait être une "mini-campagne", pendant la bataille finale.
En tant que MJ d'event sur wow, c'est arrivé une ou deux fois, mais uniquement quand le joueur était consentant (pour un joueur qui veut changer de perso par exemple) ou dans des situations ou il ne me laissait vraiment pas le choix ("Si ton personnage reste en arrière les ennemis ne vont pas le capturer, il vont le tuer" "Oui mais elle veut rester en arrière pour protéger le groupe !" "Oui mais ton perso va se faire tuer, on avait averti avant l'event qu'il n'y aurait pas de prisonniers !" "Oui mais elle va se constituer prisonnière". "... bon, ok, elle se fait tuer alors" "Maiiiissss...."). Bref, je ne tue pas sur un jet de dé, j'ai horreur de ça, et je trouve effectivement que ça bousille plus de jeu que ça n'en crée quand c'est fait de cette façon. D'ailleurs mes propres personnages ne sont pas tuables.

Pourtant la mort en RP donne une profondeur au jeu. Quand on jouait la guerre dans les Tarides à Cataclysm, les quelques PJs qui sont morts ont donné un sens tout particulier à la guerre qu'on menait, et ça a amené plein de scènes classes et poignantes. Le joueur qui jouait le compagnon de Marà a décidé de tuer son perso quand il a arrêté le jeu, et ça a eu un impact énorme sur elle, ça impacte tout mon RP. C'est classe !

Mais je crois qu'on est d'accord sur le fond, la mort d'un PJ doit rester exceptionnelle et avoir un sens scénaristique.
C'est différent quand on joue a un "jeu à boucherie" comme tu dis, et certaines guildes pratiquent d'ailleurs ce genre de RP in game, mais personnellement j'ai jamais aimé joué à Cthullu en partie pour ça Very Happy

Je pense cependant qu'on peut éviter les "morts gratos" inintéressantes sans avoir recours à la résurrection. Et que pour les autres, les morts qui créent du jeu, qui ont un impact fort, un sens... elles doivent rester définitives. Le RP y gagne en intérêt.
Marà Isilien
Marà Isilien
Grunt
Grunt

Messages : 151
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Djabberwocky Jeu 3 Mar - 1:51

...

Ah viiiii d'accord... effectivement nous sommes sur la même ligne Marà ! *fais la danse des doigts*

Encore une fois, je ne pense pas à ne jamais faire mourir en personnage, je trouve juste "dépaysant" d'envisager d'autres problématiques avec cette histoire de résurrection...voire comment le monde tournerait différemment !
(Mais comme tu le disais, il y a sans doute moyen de jouer ces situations sans passer par "ma case de Rez" ! *rigole*)

Allez zou, je file au pieu !

Merci encore pour ces échanges de points de vue constructifs... de plus j'ai l'impression de mieux vous connaître maintenant ! *s'incline*

...
Djabberwocky
Djabberwocky
Grunt
Grunt

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2016

Infos RP
Guilde(s):

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Garog Lun 7 Mar - 21:24

J'étais particulièrement réticent à l'idée qu'un personnage puisse revenir d'entre les morts à tout mes débuts, et je suis le genre de MJ à préférer à ce que les gens jouent des personnages mortels, même si je ne punis jamais un joueur pour un mauvais rand, mais pour une "mauvaise" action. Pour moi, l'héroïsme est quelque chose qu'on obtient au mérite comme au culot. Tu veux soloter ce seigneur de l'effroi ? Mais pas de problème, jeune orc, fais-moi un rand 80+. C'est plus stimulant, je trouve ça incroyablement plus intense plutôt que de rendre ça donné, en tout cas dans un jdr papier. Le JDR ici ne se base sur aucune fiche de perso commune, aucun personnage n'est plus avantagé qu'un autre sur quoi que ce soit (même si les joueurs ont généralement la maturité et l'instinct de reconnaître lesdits avantages), du coup ça devient un système frustrant plus qu'autre chose.

Bref. Du coup, même si je joue souvent dans des contextes où les personnages ne peuvent pas mourir car ils portent l'intrigue ou l'inverse, ou ils sont clairement définis comme des héros, j'ai une attirance plus marquée pour la difficulté, voir le réalisme. Par conséquent, mes joueurs mourraient souvent.

Et puis j'ai fais un tour chez les Fils de Garithos, où les personnages meurent aussi facilement qu'ils reviennent à la vie. Où un sort de soin recolle des membres, et épure des poisons mortels. Où 10 soldats tombés sont aussitôt remis sur le pied de guerre le tour d'après. Bref, là où la mort est quelque chose de brutal, banal et relatif.

Et j'ai trouvé ça intelligent. Non seulement parce que ça résout pas mal de problèmes quant à cette question universelle de MJing "Ce joueur doit-il mourir pour s'être comporté comme un singe, ou dois-je invoquer un deux ex machina pour éviter /gquit drama ouin ouin ?"  (pas entièrement, mais c'est déjà une alternative satisfaisante) mais surtout parce qu'à l'inverse de rendre l'univers plus simple, je trouve que ça le noircit. On ne meurt pas une fois, mais 100, on ne saigne pas 100 fois mais mille : Imaginez un peu à quel point ça banalise la mort, à quel point ça rend les hommes remplaçables, à quel point la souffrance devient quelque chose de commun et de banal, à quel point la guerre en devient absurde. Pour beaucoup Wow n'est pas de la dark fantasy, et je suis d'accord, mais si on considère le jeu pour ce qu'il est dans les faits et pas juste son ambiance, on se rend compte que le monde de Warcraft, rien qu'au nom, est un univers qui n'est sevré que de violence, de guerres et de génocides. Se promener dans le forêt, c'est pas risquer de croiser une meute de loups (qui n'attaquent pas les humains, si on veut être un puriste de l'IRL) mais une araignée géante ou des kobolds en maraude, et peut-être que c'est parce que je suis un jeune con, mais je ne trouve pas ça très rigolo, même si ce sont des ressorts de medieval fantasy classique, et que c'est toujours vu avec légèreté. Ca m'excite de prendre ces mécaniques à contrepied, de traiter avec le réalisme le plus cru possible, des éléments qui n'ont absolument pas cette prétention. Et le rez en fait parti.

Sachant que dans la guilde où j'étais, on pouvait certes rez quelqu'un, mais on considérait que le sort ne marchait que si le mort ne l'était que depuis 5 minutes. Et que c'était coûteux en mana. Donc la mort restait belle et bien présente.

Je pense que ça reste après une affaire de contexte. Les Fils de Garithos, c'est une guilde qui se concentre sur le nombre, où un soldat souffre dans la masse et crève en anonyme, alors que je ne sais pas, chez Noirsang par exemple, on va plus s'intéresser à l'individu. Si un personnage est traité comme un héros ou du moins un héros potentiel dans une guilde, alors le rez devient déjà moins intéressant, ne serait-ce qu'en terme d'ambiance.  Je vois mal Krunga qui meurt sous les coups du chef du Croissant d'Elune, dans le feu de la mellée, être rez par un random chaman. Et ce serait ridicule si la politique autorisait le rez, si pour qu'au final, Krunga, qui a arrangé sa mort en HRP, ne puisse pas claquer. Le rez peut aussi gêner les ressorts dramatiques, à nouveau, c'est extrêmement contextuel.

Je pense qu'au delà de voir l'aspect pratique, il faut se poser la question de son utilité "artistique". Quelle atmosphère je vais apporter en rendant la mort facile ? Quelle atmosphère je vais apporter en rendant la survie toute aussi facile ? Et qu'est-ce que je provoque si je rends le rez possible ?


Warcraft est un univers à mon sens très mal écrit parce qu'il propose des centaines de piste sans jamais aller au bout d'aucune de celles-ci. On dirait juste un ensemble de références, de privates jokes, et de fantasmes passagers d'un geek lambda, qui n'a au final qu'à peine enrobé ces allusions d'un vrai travail littéraire et de réflexion. On ne devrait "pas" pouvoir se poser ces questions normalement, ça devrait être clairement défini. Et pourtant, ces lacunes d'écriture, ces trous dans le lore, sont au final une opportunité pour les rôlistes puisqu'ils permettent une interprétation très libre de l'univers et de ses règles. Donc pour conclure, je dirai ce que je répète depuis tout à l'heure :

Ca dépend frère.
Garog
Garog
Eclaireur
Eclaireur

Messages : 14
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Djabberwocky Lun 7 Mar - 22:27

...

Éh éh, oui, effectivement ce qui ressort de pas mal des échanges d'avis précédents, Garog !

Et chouette anecdote sur le choix à contre-courant des Fils de Garithos, merci ! *s'incline*

Encore une fois, le propos n'était pas forcément de donner une couleur plus "facile" ou moins "réaliste" à l'univers RP de WoW, mais plutôt de savoir ce que vous en pensiez et surtout si certains avaient expérimenté des notions moins conventionnelles que "PAN! t'es mort" *sourire*


...
Djabberwocky
Djabberwocky
Grunt
Grunt

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2016

Infos RP
Guilde(s):

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Marà Isilien Lun 7 Mar - 22:35

Garog a écrit:Je pense qu'au delà de voir l'aspect pratique, il faut se poser la question de son utilité "artistique". Quelle atmosphère je vais apporter en rendant la mort facile ? Quelle atmosphère je vais apporter en rendant la survie toute aussi facile ? Et qu'est-ce que je provoque si je rends le rez possible ?

Ca résume assez bien ce que j'essayais de dire en parlant de la mort comme d'un outil de MJ en fait ! Totalement d'accord avec toi.

La méthode Fils de Garithos est intéressante, même si ce n'est pas l'ambiance que je préfère (j'aime mettre l'emphase sur les PJs justement), c'est une vision qui mérite d'être connue.
Marà Isilien
Marà Isilien
Grunt
Grunt

Messages : 151
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Elthanäs Mer 16 Mar - 13:41

Donc pour répondre a la question du premier post : j'aurais voulu savoir quelle était votre vision de la Mort dans le monde de WoW ?

Certains acceptent la mort RP, dans ce cas je vois deux conséquences:

1) Le personnage meurt et c'est fini... le joueur ne le jouera plus si il veut coller au RP.

2) Le personnage mort peut très bien être ressuscité grâce aux sorts de résurrection. Pour moi c'est envisageable puisque l'univers de Wow le permet. Et de ce côté là le RP peut-être intéressant aussi.


En ce qui concerne mon personnage Elthanäs, c'est lui que je fais vivre depuis de longs mois en RP. Je m'y suis attaché. Ce personnage a une histoire et côtoie régulièrement d'autres personnages. Conscient que je ne pourrais m'impliquer à fond en RP avec plusieurs personnages, je devrai songer à le faire mourir définitivement pour jouer à fond un autre personnage... a moins de le faire tout simplement disparaitre en prétendant qu'il est parti dans un pays lointain ? En tout cas à l'heure ou j'écris ce post, je ne veux pas le voir mourir ! Cool

Voila ma vision des choses en quelques phrases.
Elthanäs
Elthanäs
Grunt
Grunt

Messages : 62
Date d'inscription : 06/02/2016

Infos RP
Guilde(s): Domaine Bal'Amash

http://balamash.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Djabberwocky Mer 16 Mar - 15:33

...

Oui, merci à toutes et tous pour les participations, moi ça m'a bien botté comme sujet développé *s'incline*

Elthanäs, d'un point de vue RP, il y a aussi des choix dans les conséquences d'une mort/résurrection...
Le personnage peut être totalement chamboulé dans ses croyances (dans son Esprit) par ce "voyage" et on peut imaginer un EdS bien civilisé revenir sous la forme d'un sauvage maraudeur suite à une résurrection grâce aux Féticheurs et aux Loas trolls (c'est juste une image...) ; changement de langage et d'attitudes, de fréquentations, de tenues (faciles à WoW).
Ou alors être touché dans son Corps et le faire revenir avec une nouvelle Classe et la même Race (genre DK par exemple ? En transformant le background lié à un Chevalier de la Mort d'Arthas bien entendu...) ; voire pourquoi pas un Réprouvé ? (en bidouillant un truc avec les Val'kyrs ?).
Ou enfin être touché dans son Âme : c'est "autre chose" qui prend place dans le corps de ton personnage... là tout est possible, de la finesse (comment être sûr que c'est bien l'ancienne Âme qui a repris sa place ? Enquête "magique", surveillance, rituels de Dialogue avec les Morts voire Exorcisme...) au bourrinage le plus total genre "MOUHAHA vous avez donné un nouveau corps à Démon_Suprême le Destructeur des mondes !!!"
*se marre*

Pour moi l'avantage est de continuer à profiter de tout l'historique de ton personnage précédent et de donner une continuité avec un rebondissement dramatique.

Après ton personnage peut effectivement cessé d'exister dans le monde RP de WoW mais ça pourra être une chouette manière de "partir"...

...
Djabberwocky
Djabberwocky
Grunt
Grunt

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2016

Infos RP
Guilde(s):

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Kagara Bravelame Mer 16 Mar - 18:46

Je rejoints le fil de ces conversations Smile

Le monde d'Azeroth regorge d'éléments extérieurs qui font que l'âme d'un héros mort ne passe pas toujours de la vie au néant directement. A moins que l'on décide ainsi volontairement.

Je crois, personnellement, que le choix qui consiste à dire qu'un personnage disparaît complètement et à jamais appartient au joueur qui le joue.

Je pense qu'une mort définitive, lorsque le personnage est arrivé au bout de son rp ou de l'existence que l'on voulait bien lui prêter est une mort digne d'être mise en scène.

Je te rejoints Djab' sur le fait que l'on peut aussi se servir de la mort comme continuité d'un RP si il est réfléchi, travaillé, pensé et intégré à l'histoire à venir d'un personnage.

Un héros meurt mais son âme erre dans le royaume des ombres et y poursuit une existence qui l'amènera à revenir parmi les vivants d'une quelque conque manière ? Un héros meurt mais se voit revenir à la vie dans la non-mort pour une nouvelle vision de ce qui l'attends pour la suite ?

Le tout, à mon sens, est de considérer la mort comme un créneaux RP :

- On meurt, fin de l'histoire et l'on se souviendra longtemps de ce héros.

- On meurt, mais ce n'est qu'une étape intermédiaire vers autre chose. Une seconde chance ? Un nouveau et unique recommencement ? Un flottement pour le personnage ?
Kagara Bravelame
Kagara Bravelame
Grunt
Grunt

Messages : 66
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW Empty Re: Question de Noobs sur votre vision RP du monde de WoW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum